OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LA VIE DE CHÂTEAU

L’une des priorités du chantier de rénovation du parc de la Mairie de Croix (59) était d’ouvrir le site au public en l’incitant à se réapproprier l’espace.

“Le parc avait besoin d’un sérieux rafraichissement, reconnait Arnault Lupescou, en charge du chantier chez Osmose. En collaboration avec les paysagistes Antoine Marache et Antoine Mayot, nous avons proposé à la Mairie de le moderniser et de l’équiper en respectant les tracés fondateurs”. Parmi les solutions privilégiées pour renforcer l’attractivité du site : limiter la place réservée à la voiture, rénover les circulations et les mobiliers, installer une aire de jeux et de pique-nique, aménager des allées de promenades à l’ombre des arbres centenaires.

L’esprit des jardins anglais du XIXème

L’autre volet du chantier consiste à mettre en scène les points remarquables du parc, comme le kiosque à musique, agrémenté d’un pavage en pierre naturelle ou le bassin, qui hérite d’une nouvelle passerelle et de berges sécurisées. Les prochaines interventions porteront sur l’engazonnement, la remise aux normes et l’installation de mâts d’éclairages et de projecteurs encastrés pour valoriser les bâtiments et les arbres, l’assainissement des eaux pluviales tamponnées et infiltrées sur place. 

La palette végétale n’a pas été négligée : végétation basse fleurie aux abords des bâtiments, couvre-sols de sous-bois sous les arbres, arbustes et graminées pour structurer les vues ou marquer les limites du parc, jeu de haies pour souligner le parvis du “château”, végétation de berges de part et d’autre du bassin. Le projet prévoit également la présence de plaines en gazon tondu et de prairies à faucher. La bonne nouvelle, c’est que le chantier devrait s’achever au printemps dans le respect du budget (2,3 millions d’euros) avec un an d’avance sur le planning. À moins que les conditions météo n’en décident autrement…