OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

UNE PASSERELLE ENTRE LA NATURE ET L’ENTREPRISE

Une toiture végétalisée pour favoriser une meilleure inertie du bâtiment, des capteurs photovoltaïques pour couvrir ses besoins en énergie, des matériaux biosourcés et géosourcés… La Communauté de Communes Pévèle Carembault fait le pari de l’éco-construction et du développement durable.

Accompagner les entreprises vers la transition écologique, c’est le projet de la Passerelle. La construction de cette maison des entrepreneurs atypique sera achevée d’ici la fin de l’année à Ennevelin (Nord). Le temps pour Osmose de finaliser les aménagements en périphérie du bâtiment. “Notre intervention couvre le parking, la voirie, les réseaux et les espaces verts”, détaille Arnault Lupescou, paysagiste concepteur chez Osmose, chargé de la maîtrise d’œuvre du volet paysager.

Le bâtiment conçu par le groupe Maes Architectes Urbanistes abritera des espaces de co-working, un fablab, des ateliers, des espaces évènementiels. “Ce lieu dédié au développement économique des communes de Pévèle-Carembault se veut un exemple de la Troisième Révolution Industrielle avec une écoconstruction, un ameublement issu de l’économie circulaire, un bâtiment à énergie positive, revendique le site de l’architecte. La Passerelle sera la vitrine du développement durable opérationnel et de l’entrepreneuriat durable pévèlois”.

Ce projet REV3 est co-financé par la Région Hauts-de-France via la PRADET (Politique Régionale d’Aménagement et d’Équilibre des Territoires), l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et l’État via le Plan de relance et la Dotation de Soutien à l’Investissement local.

Illustration Maes Architectes Urbanistes