OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

UN STADE POUR TOUS

La piste d’athlétisme du stade Auguste Delaune n’est pas étrangère à Osmose, qui a rénové l’équipement il y a plus de dix ans. La ville de Saint-Denis (93) nous a confié le soin de l’aménager en prévision de l’accueil des athlètes paralympiques internationaux. Budget : 1,2 millions d’euros.

“Notre mission va bien au-delà de la réfection de la piste d’athlétisme et de la mise en conformité réglementaire du site », précise Gabriel Sanglier, chargé de la maîtrise d’œuvre du projet chez Osmose. L’enjeu est de rendre l’équipement accessible à tous. Cela vaut pour la préparation physique des athlètes paralympiques, mais aussi pour les usagers des clubs sportifs de la commune et les scolaires qui s’y entraînent le reste de l’année. 

Les travaux qui ont démarrés au début de l’été 2023 touchent à leur fin. La piste rénovée abandonne le rouge pour le bleu et bénéficie d’un nouvel éclairage led. Les enrobés ont été remplacés, ainsi que les caniveaux et dalots afin d’améliorer le drainage. L’ensemble des ateliers a été adapté aux spécificités de chaque discipline (installation d’ancrage pour fixer les fauteuils dans les aires de lancer, élargissement des bacs à sable pour la réception des athlètes malvoyants…). 

La piste du stade Delaune accueillait la plupart des grands rassemblement athlétiques avant la construction du stade de France.