OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

UN POUMON VERT AU COEUR DE CLERMONT-FERRAND

Avec l’engazonnement du terrain de grands jeux en à peine quatre jours, la transformation du stade Marcombes est entrée dans sa dernière ligne droite. Visite guidée.

Un parc de 6,7 hectares en pleine ville permettant la flânerie en famille, la pratique sportive libre et les compétitions de haut niveau. C’est le projet dans lequel Osmose s’est engagé en vue de transformer le stade Philippe Marcombes en parc urbain sportif.

“Ce parc n’est pas réservé qu’aux sportifs, prévient le maire Olivier Bianchi. Il s’adresse aussi à ceux qui veulent s’accorder une pause et respirer”. En parallèle des nombreux équipements sportifs, les architectes ont imaginé une allée arborée, un petit bois avec des espaces de jeu pour les enfants, un jardin pour préserver les orchidées endémiques protégées que l’on trouve sur place, ainsi qu’une terrasse panoramique avec vue sur les puys.

Le volet sportif n’a pour autant pas été oublié. Gwladys Hervé, chargée de projet chez Osmose, qui suit la réalisation des installations sportives du parc depuis deux ans peut en témoigner. Au cœur de ce vaste chantier lancé en novembre 2018, la réalisation d’un terrain de grands jeux (football, rugby), d’un stade d’athlétisme et d’une piste d’échauffement, d’un pôle tennis comprenant trois courts extérieurs en terre battue synthétique, quatre courts couverts en enrobés et deux courts couverts en textile aiguilleté. Au-delà de ces équipements réservés à la compétition, le cahier des charges prévoit la réalisation de deux terrains de Foot 5 en gazon synthétique, de trois terrains de street-basket et d’un court de tennis extérieur en béton poreux, d’un court de tennis extérieur en terre battue synthétique, d’un terrain de beach-volley, d’un terrain de roller en béton quartz ainsi que la création d’un espace skate parc couvert et d’un snake-run en béton lissé. 

Coût total des travaux : 25 millions d’euros. Livraison en juin 2021.