OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
UN PARCOURS GUIDÉ PAR LA CONCEPTION ET LE PAYSAGE
Détenteur du titre de paysagiste concepteur, Arnault Lupescou défend depuis trente ans les valeurs de la profession.
Avant de rejoindre Osmose en tant que concepteur de projets de paysages et d’aménagements urbains, Arnault a évolué dix ans chez Masquelier (actuel ID Verde) et dirigé son propre bureau d’études pendant seize ans. “Nous avions eu l’occasion de collaborer sur plusieurs projets dans lesquels Osmose était impliqué comme écologue ou ingénieur de travaux”, indique-t-il.
Il y a un an, Arnault obtenait l’autorisation d’utiliser le titre de paysagiste concepteur. Une reconnaissance de son parcours professionnel et de sa formation, un Graduat en Architectures des jardins et du paysage obtenu au CERIA à Anderlecht (Belgique), qui lui permet de concevoir de nouveaux projets de paysage et lui offre une légitimité pour enseigner et transmettre ses connaissances et son expérience. “L’éducation au paysage est nécessaire et le travail auprès des maitres d’ouvrages est immense”, constate Arnault, qui a toujours milité pour que le titre de paysagiste soit protégé.
Pour permettre au jury d’apprécier sa capacité à utiliser le titre de paysagiste concepteur, Arnault a pris le parti de détailler plusieurs projets diversifiés dans leur nature et leur échelle. Ils illustrent sa conception de la démarche de paysagiste en termes de réflexion, d’analyse et de créativité. “En tant que concepteur, nous devons respecter les lignes forces du projet, mais aussi les adapter aux besoins des utilisateurs, insiste Arnault. Notre métier est un métier de dialogue et de concertation, pour lequel il est important de prendre en compte chaque facteur et d’en faire la synthèse la plus objective dans un équilibre harmonieux”.
Cliquez sur les titres et entrez dans l’intimité des projets d’Arnault…
Étude cadre de vie portant sur la commune de Brillon (59). Cette étude illustre l’élaboration d’un diagnostic et d’un schéma directeur, la compréhension des enjeux territoriaux, la vision à long terme des aménagements et la concertation auprès des élus et des habitants.
Missions de Maitrise d’œuvre pour le Parc du Château de Lewarde (59) et le Parc des Peintres d’Aulnoy-les-Valenciennes (59). Ces deux missions valorisent la démarche de projet à partir de l’analyse des potentiels et contraintes du site, l’anticipation du projet dans le temps, la coopération avec un écologue, l’explication de la démarche aux habitants, la réalisation des travaux mobilisant les connaissances générales du paysage et l’animation du site et à bâtir un concept fédérateur dans la conduite du projet (Aulnoy-les-Valenciennes).
Étude de faisabilité concernant l’aménagement du centre-ville d’Avelin (59). L’étude traduit la démarche d’un projet urbain à partir d’une analyse de site, la compréhension du fonctionnement du site, la mise en évidence des enjeux, les supports pédagogiques utilisés pour expliquer les choix d’aménagements aux élus et aux habitants et les connaissances générales nécessaires aux propositions détaillées.
Étude de faisabilité sur la promenade Hansi à Duttleinheim (67). Cette étude démontre la capacité à élargir l’échelle du sujet, à approfondir la demande initiale de la ville pour proposer un projet plus complet et intéressant sur le long terme et à bâtir un projet en fonction des potentiels du site.