OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
UN NOUVEAU SPOT DE GLISSE XXL
Le nouvel équipement, livré début février après trois mois de travaux, a fait l’objet d’une importante consultation visant à cerner le profil et les attentes des usagers.
Le parc concentre une partie douce pour les petits, une piste réservée aux skateurs avertis et une zone d’expression hybride équipée d’une table de mixage. 1400 m2 aménagés en centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, au cœur d’un agréable espace vert arboré, pour un montant de 400 000 euros de travaux. “Le précédent skatepark n’était pas très fréquenté, constate Gabriel Sanglier, chef de projet Osmose. La ville a décidé de le transformer pour en faire un espace ouvert, dédié à la glisse et aux sports urbains”.
L’enrobé et les anciennes structures acier ont cédé la place à un full béton. Plutôt que de les envoyer en décharge, Osmose a fait le choix de recycler les matériaux constituant les modules du skatepark afin de réaliser des gradins en périphérie de la zone d’expression. Une aubaine pour le public fréquentant la maison de la culture, ainsi que pour les enfants, parents et enseignants de l’école primaire et du collège voisins. “L’idée c’est d’inciter les artistes, musiciens, danseurs à investir l’espace”. Le site est d’ailleurs homologable pour la pratique de la breakdance, discipline olympique en 2024.
Osmose n’en est pas à sa première collaboration avec la commune de Saint-Germain-en-Laye. “Nous avions déjà réalisé un stade de football et un stade de rugby, huit cours de tennis en terre battue et le terrain d’honneur des joueuses du PSG”, détaille Gabriel. Les demandes pour ce type d’équipements urbains se multiplient. Un projet mixant piste de skate, basket 3×3 et cour d’expression est à l’étude à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Un autre chantier prévoit le prochain aménagement d’une piste BMX, d’un parcours pumptrack, d’un équipement multisports et de terrains de pétanque à Osny dans le Val d’Oise. “Nous nous efforçons de répondre chaque fois à la demande de la collectivité, tout en suggérant des appels d’air pour accueillir d’autres activités plus libres”. Si l’on en juge la fréquentation du nouvel équipement de Saint-Germain-en-Laye, qui ne désemplit pas depuis un mois, l’équipe en charge du projet ne s’est pas trompée !