OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

UN CENTRE-VILLE MÉTAMORPHOSÉ

Après plusieurs mois de travaux, les habitants et les riverains se réapproprient les équipements du centre-ville et le nouveau parvis piétonnier de l’hôtel de ville.

Ce chantier, Arnault Lupescou n’est pas prêt de l’oublier. “C’est l’un des premiers auxquels j’ai participé lorsque j’ai rejoint Osmose en tant que concepteur de projets de paysage et aménagement urbain en 2016”. Il a accompagné depuis chacune des étapes de la réalisation du projet, à partir des premières esquisses jusqu’à la livraison du chantier au terme d’un an et demi de travaux. “Nous nous sommes libérés du cahier des charges, qui prévoyait l’aménagement de places de parking le long de la façade de l’hôtel de ville, pour concevoir une promenade aérée qui valorise l’architecture de ce bâtiment d’inspiration normande”.

Les matériaux utilisés dans l’aménagement du parvis piétonnier font écho au nouveau bâtiment central édifié pendant les travaux. Le choix s’est porté sur un revêtement sobre et moderne, réalisé en dalles béton agrémentées de larges bandes en briques rouges. Le parvis accueille des bancs en béton et en bois et des petits massifs. “L’environnement idéal pour décompresser et se détendre”, souligne Arnault. L’ensemble est abrité de la rue par une clôture métallique à claire-voie. Le cheminement se poursuit jusqu’à l’école et la salle de sports, aux abords de laquelle l’équipe d’Osmose était intervenue il y a trois ans pour réaliser un terrain de football synthétique et aménager un parking et une aire de jeu.

“L’environnement idéal pour décompresser et se détendre”

Les visiteurs sont désormais invités à se garer dans le parc, à l’arrière de la mairie, où les places de parking sont matérialisées par des pavés béton engazonnés. À tel point qu’on a l’impression de stationner au milieu des arbres. Ceux du parc ont été conservés, complétés par des haies de hêtres qui cachent les véhicules.

L’éclairage occupe une place importante dans le projet. La façade de l’hôtel de ville bénéficie d’un programme élaboré, qui permet des mises en scène originales. Les plantations sont composées d’un mélange de fleurs et de graminées, contrastant avec la clôture et le bardage bois du garage également aménagé par Osmose pour abriter les véhicules du commissariat et les vélos.

Autres sujets

Une alternative rapide et économique au levage

Héliportage

“Nos clients ont besoin d’être rassurés”

Maîtrise d’œuvre