OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

TRAITEMENT DE CHOC AU CLOS DE ROQUES

Quatre propositions auront été nécessaires avant d’obtenir la validation définitive sur ce vaste dossier. Il faut dire que les enjeux liés à la transformation du complexe sportif du Clos de Roques (8,5 hectares), qui accueille les exploits de l’Olympique (OSM) et du Rugby Saint-Maximois (RSMXV), sont nombreux. À commencer par sa proximité avec le centre historique et la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine, qui justifie l’intervention de l’architecte des bâtiments de France.

Le chantier prévoit l’aménagement d’un terrain de football en synthétique de catégorie T3, d’un terrain de rugby de catégorie C, d’une piste d’athlétisme régionale de 400 mètres autour du terrain de foot avec six couloirs, d’une piste de 100 mètres complétée d’une zone de sautoirs (hauteur, longueur et triple saut), d’un terrain de foot à huit, d’un parking fermé pour les joueurs et dirigeants, d’un parking public de 175 places, d’un parc à vélos, d’une dépose minute pour les cars, d’un espace arboré avec bancs entre les deux stades actuels et d’une esplanade pour la diffusion d’évènements sportifs. Le projet acte également la création d’une coulée verte reliant l’équipement au centre-ville. 

“La situation du terrain en zone inondable ne nous a pas facilité la tâche, confie Gwladys Hervé, responsable d’exploitation Osmose, qui a consacré une partie de la phase d’étude à la rédaction du dossier loi sur l’eau avec son partenaire hydraulicien Madéo. La capacité du bassin d’orage a été augmentée et complétée par quatre noues à ciel ouvert et deux réservoirs tampons au niveau du terrain de football”.

Le montant des travaux s’élève à 10,9 millions d’euros. L’aménagement des terrains de sports, les terrassements et les VRD sont supervisés par Osmose. En attendant des conditions météos plus favorables pour installer la couche de souplesse et la moquette des terrains, les équipes se concentrent sur les aménagements paysagers (Bois & Jardins) et la pose des bordures (Eiffage). “L’ensemble des terrains sera recouvert d’un gazon synthétique, précise Gwladys. Les terrains de rugby et de foot à huit héritent d’un remplissage liège, le terrain d’honneur d’un remplissage en noyaux d’olives concassés”. Le chantier se poursuit avec le traitement de la piste d’athlétisme et devrait se dérouler jusqu’à l’été.

Le cahier des charges prévoit également l’installation de deux tribunes, de vestiaires, d’un club house, d’une salle de musculation, d’une infirmerie, d’une buvette, de bureaux, de salles de réunions et de locaux techniques autour d’un patio à ciel ouvert, conçus par le groupement d’architectes ARC’H, Bernard Fauroux et COOP.