OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LE BMX ENTRE EN PISTE

Une nouvelle piste BMX va être inaugurée d’ici quelques jours au cœur de la ZAC de la Remise, un écoquartier de 12 hectares au nord de Voisins-le-Bretonneux.

Certains l’ignorent peut-être, mais le BMX est inscrit au programme des jeux olympiques d’été depuis l’édition de 2008 à Beijing. L’an dernier, le BMX freestyle a rejoint la liste des disciplines olympiques avec une épreuve masculine et une épreuve féminine. 

Depuis qu’il est sport olympique, le BMX connaît un véritable engouement. En France où le “bicross” a été importé des États-Unis en 1979, la discipline a rencontré un développement rapide grâce à la création de nombreux clubs et l’organisation de compétitions majeures. Des prémices du BMX dans les années 80 à aujourd’hui, les pistes ont su s’adapter aux exigences de sécurité et aux aspirations des usagers. “Les pistes font l’objet d’une procédure de classement fédéral et doivent répondre à une série de critères stricts concernant la longueur du parcours, la hauteur de bosses, celle des buttes de départ, la qualité du revêtement, les grilles de départ dites sécurisées”, précise le guide de construction des pistes BMX édité par la Fédération Française de Cyclisme. “Avec plus de 20 000 licenciés, le BMX est devenu une discipline majeure de notre fédération”, commente son président, Michel Callot.

Parmi les 245 pistes classées par la FFC, la piste BMX Race du Pôle Glisse de Voisins-le-Bretonneux a été déplacée au cœur de la ZAC de la Remise, l’un des plus importants projets de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les tuyaux depuis quinze ans. La maîtrise d’œuvre du chantier a été confiée à Richard Caron et Gabriel Sanglier d’Osmose. Le projet prévoyait la construction d’un local (atelier et stockage des vélos) sous la butte de départ et d’un club house, réalisés avec l’architecte Philippe Bancilhon, partenaire de l’agence. La nouvelle piste bénéficie d’un développé de 340 mètres linéaires, d’un éclairage adapté et d’une butte de départ équipée d’une grille automatique.