OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
RÉHABILITATION DE LA BRANCHE DE CROIX
La Branche de Croix constitue un maillon essentiel de la trame verte et bleue métropolitaine, en même temps qu’un enjeu de développement urbain, d’attractivité économique et d’amélioration du cadre de vie des habitants et usagers. Ce bras mort, pas très engageant, issu d’un itinéraire avorté du canal de Roubaix au XIXe siècle, est l’objet d’une restauration hydraulique, écologique et paysagère portée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) à laquelle Osmose participe en tant que maître d’œuvre.
Située à la croisée des communes de Croix, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq (59), en bordure du nouvel éco-quartier de la Maillerie, la Branche de Croix jouit d’une réputation épouvantable. Les rares promeneurs et cyclistes qui ont osé s’y aventurer n’ont pas réitéré l’expérience. On les comprend. “Les travaux qui s’y sont succédés ont conduit à l’artificialisation du site et à une dégradation incompatible avec les enjeux de restauration de la trame verte et bleue métropolitaine”, commente-t-on du côté de la MEL (Métropole Européenne de Lille), qui pilote et finance le projet de réhabilitation du site.
Les élus métropolitains ont en effet décidé de prendre le taureau par les cornes. D’importants travaux ont été votés visant la renaturation des lieux. “Le lit du canal va être curé, ses berges redessinées et plantées, tandis que tous les ouvrages non indispensables vont disparaître. Plusieurs passerelles et une voie verte vont être aménagées afin d’encourager les déplacements doux entre les communes traversées”, décrit Arnault Lupescou, paysagiste concepteurchez Osmose, co-traitant au côté d’Artelia, AP, Mageo et Ixsane.
Le montant du lifting s’élève à plus de 21 millions d’euros. Le projet prévoit aussi la remise à ciel ouvert d’une partie de la section enterrée sur plus d’un kilomètre et qui circule sous le parking 3 Suisses.
Les communes concernées souhaitent la mise en place d’éclairages publics, d’équipements de jeux, de loisirs et de sports sur le tronçon longeant la branche. S’agissant du mobilier, de l’éclairage, des cheminements, des aires de jeux et des espaces verts, la maîtrise d’œuvre a été confiée à Osmose.
La Métropole Européenne de Lille s’est engagée depuis plusieurs années dans l’aménagement des parcs, voies vertes, canaux et plans d’eau ouverts aux modes doux et aux loisirs de plein air. La Branche de Croix bénéficie d’un emplacement stratégique et représente un maillon essentiel de la trame verte et bleue métropolitaine.
Photo Atelier Alfred Peter