OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

PELOUSES DE COMPÉTITION

Comment convaincre des footballeurs professionnels de s’entraîner sur un terrain annexe lorsqu’ils disposent d’une des plus belles pelouses du championnat ? Les responsables de Toulouse Métropole, en partenariat avec le TFC, ont trouvé la parade en passant commande de deux terrains d’entraînement en pelouse naturelle renforcée. L’assistance à maîtrise d’ouvrage est assurée par Osmose.

L’inconvénient des entraînements, c’est qu’ils laissent parfois des traces chez les joueurs et sur les pelouses. Les jardiniers chargés d’entretenir le terrain d’honneur du club toulousain en savent quelque chose. La difficulté est en passe d’être résolue grâce à la création de deux terrains réservés aux entraînements de l’équipe première, entre le stade Daniel Faucher et la Garonne. 

“Le choix s’est porté sur un gazon hybride, indique Delphine, chargée de projet Sud-Ouest, qui suit localement le chantier pour Osmose. Les fibres synthétiques injectées dans le substrat élaboré renforcent la stabilité et la résistance du gazon”. Le tuftage est assuré par Grassmaster, avec qui Osmose a déjà élaboré d’autres pelouses sportives. L’opération, assez spectaculaire techniquement, mobilise six personnes, en plus des autres équipes sollicitées sur le chantier. “Un greenkeeper est présent en permanence pour gérer le semis et les arrosages. On n’imagine pas un tel déploiement d’énergie et de moyens pour permettre à un gazon de pousser”. La livraison des deux terrains est prévue d’ici quelques jours.