OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

PARIS 2024 : OSMOSE ENTRE EN PISTE

Dans le prolongement de l’étude de faisabilité réalisée en 2020 avec l’appui technique de Labosport, le Consortium du Stade de France a confié à Osmose la rénovation de sa piste d’athlétisme en prévision des compétitions olympiques de 2024. Un challenge à la hauteur de l’événement.

L’organisation des JO à Paris représente un sacré enjeu pour le Stade de France qui n’a pas accueilli de compétitions de cette envergure depuis quelques années. “La dernière intervention sur le revêtement date de 2016”, indique François Rousseau, directeur associé d’Osmose. D’où la nécessité d’entreprendre un diagnostic complet de l’état de la piste afin d’appréhender le périmètre et le scénario de sa rénovation. 

Dans les starting-blocks

Une fois le diagnostic posé et les JO de Tokyo passés, l’objectif est de produire un avant-projet adapté à l’évolution des réglementations et aux attentes des organisateurs, des instances olympiques et de la Fédération Française d’Athlétisme avant de lancer la consultation auprès des entreprises. Sachant qu’une ultime phase d’étude est programmée cet été pendant que les tribunes du stade seront repliées.

Rendez-vous au printemps 2024

La mission d’Osmose consistera dès lors à organiser, planifier et coordonner l’intervention des entreprises jusqu’à la livraison des travaux au printemps 2024. L’une des difficultés pour les équipes sera de composer avec les nombreux évènements et rencontres qui continueront à être accueillis dans l’enceinte du Stade de France, dont la finale de la prochaine coupe du monde de rugby.

“Notre ambition est d’honorer la candidature de Paris en apportant de la fierté aux organisateurs, du confort aux athlètes et du plaisir aux spectateurs du monde entier”

François Rousseau