OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

PARIS 2024 : LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ

La semaine dernière, Emmanuel Macron sonnait la mobilisation générale à 500 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024. Avec cinq chantiers de construction et de rénovation sur les épaules, dont ceux des pistes d’athlétisme du Stade de France et de son annexe, Osmose n’a pas attendu les encouragements du Chef de l’État pour entrer dans la compétition olympique.

À un peu moins d’un an des JO, la pression monte. “La vraie difficulté c’est de composer avec la disponibilité des entreprises en capacité de nous accompagner sur ce type de chantiers exigeants sur le plan normatif et réglementaire”, confie Gabriel Sanglier, directeur d’exploitation grand francilien d’Osmose, à qui les organisateurs de Paris 2024 ont confié la maîtrise d’œuvre de plusieurs équipements olympiques stratégiques.

Tour d’horizon

D’autant que le Stade de France et son stade annexe dédié à l’échauffement des athlètes ne sont pas ses seules priorités du moment. La ville de Saint-Denis a confié à Osmose la maîtrise d’œuvre du stade qui servira de base d’entraînement aux para-athlètes. Celle de Saint-Ouen, la rénovation de sa piste d’athlétisme sur l’Île-des-Vannes, sous la responsabilité de Solideo qui construit les ouvrages pérennes et coordonne les opérations d’aménagements nécessaires aux compétitions olympiques. Le département de Seine-Saint-Denis a chargé Osmose de construire quatre terrains d’entraînements de rugby A7 à La Courneuve.

Les jeux en héritage

Le cahier des charges imposé par les organisateurs de Paris 2024 prévoit le réemploi de chaque équipement olympique une fois l’événement passé. À l’instar du village olympique qui devrait être transformé en logements. Certaines communes ont pris l’initiative de réhabiliter leurs installations sportives dans la perspective des JO. “C’est le cas de Gennevilliers, pour qui nous rénovons une piste six couloirs qui permettra à la ville d’accueillir les entraînements d’une future délégation étrangère”, indique Gabriel. D’autres chantiers indirects livrés par Osmose sont également concernés à Mantes-la-Jolie et Villiers-le-Bel.