OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

OSMOSE RÉCONCILIE BALLON ROND ET BALLON OVALE

Qui a dit que le rugby était l’apanage du sud-ouest de la France ? Certainement pas l’équipe Osmose à qui la ville de Roubaix a confié la mission de réhabiliter l’ensemble des terrains de son club.

S’il a la particularité d’être majoritairement pratiqué dans le sud, le rugby compte quelques clubs de renom au nord de la Loire. Le RCR est de ceux là. Champion des Flandres Honneur en 2018, le Rugby Club Roubaisien évolue désormais en Fédérale 3. Particularité locale, les compétitions du club se déroulent sur le terrain central du mythique Vélodrome de Roubaix. Un cadre emblématique malheureusement discrédité par l’état de vétusté de sa pelouse. “Notre dernière rencontre face au Rugby Club du Pays de Meaux a du se tenir sur l’un de nos terrains d’entraînement au stade de Carihem”, déplore Pierre Neirynck, charnière de l’équipe Première. 

C’est dire si le chantier de transformation du terrain d’honneur que la ville a confié à Osmose est attendu des joueurs et des amateurs. D’autant que l’équipement est aussi appelé à accueillir les exploits de l’équipe féminine de football de Bousbecque, candidate à la montée en D1, qui a déménagé récemment à Roubaix. “L’enjeu est double, confirme Florence Berthet, responsable études et chantiers Osmose. L’adoption d’un gazon synthétique n’étant pas forcément du goût des rugbymen, il s’agit de trouver le meilleur compromis pour permettre aux deux disciplines de cohabiter en garantissant la meilleure pratique aux joueurs des deux équipes”. “Un club comme Monaco a démontré que c’était possible”, se rassure Pierre. 

“L’un des défis à relever concerne le dimensionnement du terrain et la gestion des dégagements réglementaires, précise Florence, qui doit aussi solutionner la question de l’éclairage et du drainage. “Un désordre conséquent a été constaté sur le réseau d’évacuation des eaux pluviales qui traverse le terrain et le rend impraticable”.

L’essentiel des travaux, estimés à 1,25 millions d’euros, est prévu cet été. Sachant qu’un prochain chantier est déjà dans les cartons d’Osmose, que la ville de Roubaix a également mandaté pour réhabiliter les terrains d’entraînement de son club de rugby. Nous aurons l’occasion d’y revenir.