OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LE STADE DELAUNE BIENTÔT ACCESSIBLE À TOUS

La ville de Saint-Denis (93) a confié à Osmose la réfection du Stade Auguste Delaune, qui servira de base arrière aux athlètes internationaux au moment des Jeux paralympiques de Paris à l’été 2024. Budget : 1,2 millions d’euros. Deux représentants internationaux du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), chargés de valider la mise en conformité du site, nous ont rendu visite le 17 juin.

Le stade Auguste Delaune fait partie des équipements retenus pour l’entraînement des athlètes paralympiques (à distinguer des centres de préparation physique). “La mission que nous a confiée la Ville de Saint-Denis va bien au-delà de la réfection de la piste d’athlétisme et de la mise en conformité réglementaire du site, précise Gabriel Sanglier, chargé de la maîtrise d’œuvre du projet chez Osmose. L’enjeu est de rendre l’équipement accessible à tous. Cela vaut pour les athlètes paralympiques, mais aussi pour les usagers des clubs sportifs de la commune et les scolaires qui s’y entraînent le reste de l’année. C’est l’une des raisons pour lesquelles, l’essentiel des travaux se concentre sur les périodes de vacances”.

La phase d’avant-projet et de diagnostic se termine. Une première tranche de travaux est programmée à l’été 2023. “Nous devons prendre en considération l’ensemble des aménagements nécessaires et adapter les équipements selon les spécificités de chaque discipline (installation d’ancrage pour fixer les fauteuils dans les aires de lancer, élargissement des bacs à sable pour la réception des athlètes malvoyants…). 

“En tant que concepteurs d’espaces publics, nous avons le devoir de prendre en compte l’accueil des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il faut néanmoins déborder la seule préoccupation du fauteuil roulant pour penser toutes les formes d’accessibilité”, insiste Gabriel, qui a eu l’opportunité d’intervenir sur les installations sportives de Mantes-la-Jolie, Louviers et Issy-les-Moulineaux avant de s’attaquer au stade Delaune.