OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
LE COMPLEXE SPORTIF DU MARIN FAIT PEAU NEUVE
Cinq mois de travaux et un budget de 1,2 millions d’euros, dont une part importante consacrée à l’éclairage du site et à l’accessibilité PMR, UFR.
“Avant de soumettre nos propositions de transformation du terrain de football et des ateliers d’athlétisme à la direction des sports de la commune, nous avons réalisé un diagnostic du site, précise Fabien Chetanneau, chargé de projets Osmose Grand Ouest. Une fois le scénario validé, l’enjeu était d’intégrer les aménagements nécessaires pour préparer le terrain à l’accueil des compétitions en niveau 4 et satisfaire les demandes d’équipements pour la pratique de l’athlétisme”.
Le revêtement en sable stabilisé du terrain d’entraînement a été remplacé par une moquette synthétique à charge de sable et de granulats de TPE. L’intervention d’Osmose et de ses partenaires concernait également les fondations, les réseaux de drainage et d’assainissement du terrain, de l’anneau de course et des abords, la réalisation des tracés de jeu, le renouvellement des équipements sportifs, l’aménagement des ateliers de saut ainsi que l’installation d’une main courante et d’une clôture pare-ballons en périphérie du terrain. “Les travaux se sont déroulés sur cinq mois, résume Fabien. Le nouvel éclairage à LED du complexe sportif a été confié au Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine-et-Loire, avec qui nous avons travaillé main dans la main dans le but d’augmenter le rendement lumineux et réduire la facture énergétique de l’équipement”. Une part importante du budget était consacrée à la création des circulations distribuant les vestiaires, le parking et le collège public de l’Aubance. “L’ensemble des cheminements en enrobé noir permettent aux PMR et UFR d’accéder à toutes les infrastructures sportives y compris au terrain d’honneur dont la mise au norme fait l’objet d’une prochaine tranche de travaux”, se félicite Fabien. Les espaces verts impactés lors des travaux ont été décompactés, nivelés et semés avec des graminées.