OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LE CHANTIER DE LA VOIE VERTE DES CAPTAGES AVANCE

Avis aux piétons, cyclistes et cavaliers, le premier tronçon de la voie verte des captages entre Seclin et Houplin-Ancoisne sera accessible cet automne.

Peu d’usagers le savent. L’essentiel de l’eau potable distribuée dans la métropole lilloise trouve sa source dans les champs captants des communes Gardiennes de l’eau dont font partie Seclin et Houplin-Ancoisne. Dans le cadre de sa politique Trame verte et bleue, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé de poursuivre le développement des voies vertes du territoire en lien avec la première section aménagée en 2012 entre la gare de Seclin et le parc de la Ramie.

La première phase de travaux du chantier de la “voie verte des captages” entre Seclin et Houplin-Ancoisne se déroule au parc de la Ramie à Seclin. Après l’abattage de la peupleraie en fin de vie et une première opération de plantations en début d’année, la voie verte prend forme. La première section, livrée cet automne, reliera la rue des Martyrs de la Résistance au chemin des Postes à Seclin. Le tracé sera agrémenté d’une noue pour l’infiltration de l’eau de pluie et d’une haie bocagère. Le paillage provient de peupliers abattus. Idem pour les bancs disposés le long de l’itinéraire. 

“Ces aménagements écologiques et paysagers vont concourir à la préservation de la ressource en eau ainsi qu’au développement de la trame verte et de la biodiversité”, déclare-t-on du côté de la MEL. “Le tracé est particulièrement long. Les travaux vont se dérouler en cinq tronçons sur quatre ans afin de respecter le calendrier des agriculteurs et les contraintes d’accessibilité aux captages d’eau potable qui bordent le chemin”, explique Arnault Lupescou, paysagiste concepteur chez Osmose, chargé de l’étude et de la maîtrise d’œuvre du projet.