OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LA RENTRÉE ÉTUDIANTE SERA SPORTIVE

Osmose n’en est pas à son coup d’essai en matière d’équipements sportifs universitaires. Avant de s’attaquer au complexe José Savoye à Lille, l’agence a eu l’opportunité de faire ses armes au côté des CROUS de Caen et Nantes et de l’Université de Valenciennes.

C’est le type de transformation qui risque de ne pas passer inaperçu à la rentrée. Les travaux d’aménagement du complexe sportif universitaire José Savoye ont été réceptionnés en début de mois au terme d’un an de travaux. “Avec le temps, l’équipement était devenu vétuste, commente Florence Berthet, chargée de la maîtrise d’œuvre du chantier pour Osmose. Les revêtements, notamment, avaient beaucoup souffert”.

Il faut dire que le site, en accès libre pour les étudiants en Droit et Santé de l’Université de Lille, les élèves de STAPS et les sportifs du LUC (Lille Université Club), a été largement mis à contribution depuis des décennies.

Exit le plateau multisports et les courts de tennis. Place à un Citystade, à une aire de cross training et à un terrain polysport composé d’une aire de teqball et de deux citystades, dont l’un permet la pratique du hockey. Au centre, une piste en enrobé de deux anneaux et trois lignes droites de 52,5 mètres. “Le cahier des charges de l’Université était très précis quant à la destination du site, nous avons donc concentré nos efforts sur l’adaptation et l’implantation des équipements”. La principale difficulté du chantier consistait à renforcer les sols. Osmose s’est appuyé sur le savoir faire et l’expérience de l’entreprise Plaetevoet et de son sous-traitant Polytan, à l’origine des sols souples et des revêtements en résine posés au printemps.