OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
LA PELOUSE OLYMPIQUE S’OFFRE UNE SECONDE VIE
Un évènement sportif peut en cacher un autre. Le dernier coureur des 10 kilomètres de Caluire et Cuire (Rhône-Alpes) avait à peine franchi la ligne d’arrivée ce dimanche 20 octobre que la municipalité inaugurait le nouveau terrain en gazon synthétique du FCL Hockey.
« C’est, à ma connaissance, une des premières pelouses de catégorie FIH Dry Turf entamant la transition vers une pratique du hockey de haut niveau sur du gazon reproduisant les caractéristiques de jeu des surfaces humides, sans arrosage », confie Gwladys Hervé, chargée de projets chez Osmose. Le gazon synthétique Poligras Paris GTzero de chez Polytan qui équipe le terrain de hockey Georges Corbel a connu son baptême du feu cet été. C’est celui qui a accueilli les hockeyeurs internationaux à l’occasion des J.O. « Nous disposions d’une semaine pour déposer la pelouse du stade Henri Cochet de Colombes (Hauts-de-Seine) et la réinstaller à Caluire et Cuire », indique Gwladys. Mission accomplie, malgré une météo peu clémente. Le terrain héritage Paris 2024, qui a été réceptionné le 10 octobre, a accueilli son premier entraînement le même soir et sa première compétition le week-end suivant. Le verdict du club ne s’est pas fait attendre. Les joueurs sont ravis du nouvel équipement.
La partie n’était pourtant pas gagnée. Le projet ayant été abandonné au stade de l’avant-projet par l’équipe de Maîtrise d’œuvre précédente. Lorsque Osmose a repris la mission, aucun diagnostic de sol n’avait été réalisé. Or, l’étude géotechniques, remise en cours de travaux, a démontré une fragilité des sols. Le montant de l’intervention aurait bouleversé l’économie du marché et le planning. La Maîtrise d’ouvrage, avec le soutien du club co-financeur, a décidé de limiter les reprises aux purges des zones affaissées avec un grave non traité. Osmose a également pris l’initiative de décaler le terrain pour permettre de respecter les dégagements du règlement FFH et de remettre en état le système vertueux de recyclage de l’eau avec, à la clé, de belles économies sur l’arrosage.