OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
FEMME D’EXTÉRIEUR
Lorsqu’elle ne coordonne pas une équipe sur un chantier, cette Rhône Alpine (de cœur) prend soin de ses avettes au rucher en fredonnant “people have the power” de Patti Smith.
Ingénieur paysagiste formée à l’Agro campus Ouest d’Angers et à la MMU de Manchester, Gwladys a fait ses premières armes sur le chantier du parc Walt Disney studio à Paris où, pendant deux ans, elle était ingénieur de travaux pour un groupement de trois sociétés d’arrosage européennes. “La vie de chantier est une aventure humaine passionnante où l’on croise une multitude de compétences, savoir-faire et personnalités”.
Ancienne volleyeuse (elle a évolué douze ans au SJVN de Nantes) puis arbitre pour la ligue de Bretagne, il était naturel que Gwladys fasse carrière dans le sport. Elle se spécialise en ingénierie sportive au sein du cabinet Pierre Robin en Isère, avant de rejoindre Osmose en 2018 pour s’occuper du quart Sud-Est (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur). “Ma mission est d’abord commerciale. Je réponds à des concours et des appels d’offres en ingénierie sportive et aménagements paysagers. Une fois les marchés conclus, je conçois les projets jusqu’à la consultation des entreprises. Mon rôle consiste ensuite à animer l’équipe projet et assurer le suivi technique et administratif des chantiers”. Un travail exigeant, mené de concert avec le bureau d’études, la cellule assistance chantier et le service comptabilité d’Osmose à Roubaix, qui convient parfaitement à sa personnalité intègre et consciencieuse.
Parmi les chantiers qui occupent Gwladys : la réhabilitation du stade Marcombes à Clermont-Ferrand (63) et du stade Aubour à Saint-Tropez (83), la création de deux cours de padel à La Buisse (38), d’un complexe sportif à Saint-Maximin la Sainte-Beaume (83), la rénovation des clôtures de sécurité du stade Vélodrome à Marseille (13), la réalisation d’un plateau sportif et des abords paysagers du nouveau collège de Saint Donat sur l’Herbasse (26). “Au-delà du respect d’un budget et d’un planning, ce que j’apprécie par dessus tout c’est d’échanger avec mes clients sur la technique et les besoins des usagers”, confie Gwladys, qui se réjouit de rencontrer de plus en plus de femmes en réunion de chantier. Son plaisir coupable : un mug de thé japonais, accompagné de deux carrés de chocolat vénézuélien.