OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

TOULOUSE : AU PAYS DE L’OR VERT

Le gazon du stadium figure depuis la saison dernière sur le podium des trois plus belles pelouses du championnat. Ce succès, les joueurs du TFC le doivent aux jardiniers chargés de l’entretenir avec la complicité d’Osmose qui, après avoir participé à sa restauration en 2015, accompagne Toulouse Métropole dans la gestion de la pelouse du terrain d’honneur.

Ça fait quinze ans que Stéphane Cazabat anime l’équipe chargée de l’entretien du terrain d’honneur et des six terrains d’entraînement du Toulouse Football club. Cette pelouse c’est sa fierté. “C’est la preuve qu’une collectivité comme la nôtre est capable de rivaliser avec les entreprises à qui les autres clubs confient leurs pelouses”. Après une première réfection en 1997 à la veille d’accueillir la coupe du monde, la pelouse a été entièrement renouvelée en 2015 en prévision de l’Euro de football. Coût de l’opération : un million d’euros. “Le nouveau couvert est constitué d’un tapis végétal naturel sur couche drainante continue et substrat renforcé”, détaille Stéphane. Au sein de son équipe, un agent s’occupe à plein temps de la pelouse du terrain d’honneur. Il y a trois ans, à la surprise générale, il a installé des ventilateurs autour du terrain. “Nous nous en servons pour réduire le taux d’humidité en été et chasser le givre l’hiver…”.

L’intendant en chef n’a pas attendu l’interdiction des traitements phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts avant de limiter leur utilisation. “Nous avons réduit leur volume de moitié depuis trois ans grâce à la mise en place d’un système de bio contrôle, se félicite Stéphane, qui privilégie le curatif au préventif. Parallèlement, Osmose nous fournit tous les mois des analyses et des recommandations ciblées qui permettent de traiter localement les foyers d’infection”.

Outre les matches du TFC, qui évolue depuis le début de la saison en ligue 2, le stadium accueille certaines rencontres de rugby du stade toulousain. Le niveau d’exigence imposé par la Ligue et les chaines de télévision qui diffusent ces rencontres a changé la donne. À tel point que les clubs qui n’entretiennent pas correctement leur terrain encourent jusqu’à 50000 euros de sanction. “À l’instar de l’entraîneur, nous n’avons absolument pas le droit à l’erreur. Les soirs de matches, ce sont 30 000 jardiniers qui nous jugent depuis les tribunes”.


LES SECRETS D’UN GAZON PERFORMANT (par François Rousseau)

Comment obtenir et maintenir une belle pelouse en gazon naturel ? Le premier enjeu est d’établir, le plus en amont possible, les besoins, ressources et objectifs en termes d’usage et de performance. Compte tenu de la variété des technologies, matériels, intrants et moyens de maintenance, autant dire qu’il n’existe pas de solution adaptable à toutes les pelouses. Selon le contexte et les moyens, chaque pelouse bénéficiera de son propre programme de maintenance. Il faut aussi admettre que les technologies et les moyens ne permettent pas de tout résoudre. La maintenance d’une pelouse doit être appréhendée à travers des études et des analyses précises, des choix adaptés à l’équipement et une exigence permanente sur l’itinéraire technique adopté.