OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

ALEA(S) JACTA ES

Certains chantiers que nous accompagnons jouent parfois les prolongations. La transformation du stade d’Aix-en-Provence aura nécessité un peu plus de deux ans et demi de réflexions et de travaux. « Le démarrage des études remonte à avril 2022 », confirme Sébastien Payan, responsable d’exploitation Sud-Est d’Osmose.

Il est vrai que les entreprises ont eu du pain sur la planche : rénovation et mise aux normes nationales de la piste d’athlétisme huit couloirs du stade d’honneur avec steeple et entrée marathon, aménagement d’une cage de lancer mixte (marteau, disque), de deux aires de lancer de javelot et lancer de poids, de quatre ateliers de saut en longueur et triple saut, de trois ateliers de saut à la perche et saut en longueur. 

Le cahier des charges prévoyait également la création d’une zone d’entrainement munie d’une piste quatre couloirs de 250 mètres, une ligne droite six couloirs de 100 mètres, l’aménagement de plusieurs aires de lancer (javelot, marteau, disque, poids), d’ateliers de saut (longueur, triple saut, perche, hauteur) et d’une piste de sprint neuf couloirs, la création d’une aire de stockage de matériel, l’accessibilité PMR sur l’intégralité du site, la gestion de l’éclairage et des eaux pluviales.Le chantier a finalement été réceptionné fin décembre, au terme de 22 mois de travaux, pour un montant de 3,4 millions d’euros. « Nous avons été confrontés à d’importants aléas géotechniques qu’il a fallu gérer en cours de chantier pour assurer la pérennité de l’ouvrage, confie Sébastien Payan. Nous avons également dû nous adapter à la programmation sportive avec l’organisation d’un certain nombre d’évènements majeurs sur le terrain d’honneur pendant le chantier : matchs des Argonautes (football américain), camp de base de l’équipe de France pour la coupe du monde de rugby, épreuves sportives du baccalauréat ».