OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LES JEUX EN HÉRITAGE

Les compétitions olympiques qui ont enflammées la France et sa capitale cet été sont encore dans les esprits. L’émotion reste vive chez Osmose, qui a assuré la rénovation de l’enceinte sportive du Stade de France et les aménagements nécessaires à l’accueil des athlètes français et internationaux.

Depuis les premières esquisses, en passant par les estimations, les scenarii d’occupation, la conception technique du terrain et de la piste d’athlétisme, le suivi des aménagements et leur certification par les instances internationales, les équipes d’Osmose et les entreprises mandatées ont travaillé main dans la main pendant plusieurs mois au côté du Consortium du Stade de France, propriétaire et exploitant du site. « Nous avons dû composer avec l’occupation du stade pour permettre aux autres épreuves sportives, dont la Coupe du monde de rugby, de se dérouler normalement tout en mesurant leur impact sur l’équipement et la piste », indique François Rousseau, directeur associé d’Osmose.

En tant que Maître d’œuvre, Osmose a orchestré les travaux des ouvrages sportifs en concertation avec les instances internationales (World Athletic, World Rugby) et les organisateurs des JO de Paris 2024. « Il a fallu arbitrer certains choix pour concevoir des ouvrages réglementaires, pérennes et singuliers, à l’image de la piste qui a beaucoup fait parler d’elle. Nous avions à cœur d’optimiser les matériaux et solutions en place. Ce qui nous a valu de conserver les fondations et de maintenir un certain nombre d’ouvrages pour coller aux objectifs de sobriété souhaités par les organisateurs. La nature emblématique de l’équipement et le déroulement du chantier en site occupé nous a forcé à bouger nos lignes, ainsi que celles des instances réglementaires internationales. Notre expérience pourrait profiter à de prochains chantiers de créations et de rénovations d’équipements sportifs. L’avenir nous le dira… ».