OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr

LA FORÊT URBAINE ET LE THÉÂTRE DE VERDURE ENTRENT EN SCÈNE

Il y a des sourires qui ne trompent pas. Ceux des enfants venus découvrir mardi la transformation du parc de la Mairie de Hem (59) resteront gravés dans le cœur d’Arnault Lupescou, paysagiste concepteur chez Osmose. Ils récompensent une année de chantier mené avec les équipes d’IDVerde et de Bouygues énergies et services. Ils signent aussi l’aboutissement d’un vaste programme de travaux amorcé avec la réhabilitation des abords de la piscine Dubus et du groupe scolaire Victor Hugo, prolongé par l’aménagement du parvis et la réalisation du parking de l’hôtel de ville.

Pouvait-on imaginer plus belle date que celle du 21 juin pour inaugurer en fanfare la forêt urbaine et son théâtre de verdure encaissé ? L’équipement, qui constitue la pièce maitresse du parc, ne laisse personne indifférent. “Il a fallu faire quelques concessions pour rassurer certains riverains inquiets, tempère Nicolas Dubois d’IDVerde. C’est le lot de la plupart des chantiers sur lesquels nous intervenons”. Le dessin naturel du théâtre a été préservé, tout comme l’impressionnante dimension de sa clairière (55 x 25 mètres). Seuls les gradins ont fait l’objet d’aménagements. “Il fallait un cadre à la hauteur du spectacle équestre annuel que la ville organise”, justifie Arnault.

Sur les hauteurs du parc, d’anciens courts de tennis abandonnés ont cédé la place à un espace planté surplombant une prairie naturelle et un verger aves ses arbres à coque, ses fruitiers et ses poiriers en espaliers. Deux sentiers traversent la forêt urbaine avant de rejoindre le chemin desservant le groupe scolaire, à une extrémité, et la mairie, à l’autre. Ils sont jalonnés de troncs d’arbres sur lesquels le promeneur peut s’asseoir pour admirer la faune et la flore locales, au pied des arbres du parc et de mâts d’éclairage sonorisés.

Fête de la musique oblige, les orchestres se sont succédés pendant près de deux heures au milieu de la clairière du théâtre de verdure.