OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
OSMOSE ACCOMPAGNE LE MONTAGE ET LE FINANCEMENT DES FUTURS ÉQUIPEMENTS
À raison d’un équipement pour 385 habitants, le parc sportif ultra-marin souffre de la comparaison avec le parc métropolitain (un équipement pour 221 habitants).
Une iniquité que pourrait corriger le plan lancé il y a un mois par le Ministère chargé des sports, qui prévoit la création d’ici 2024 de 5 000 équipements sportifs supplémentaires financés à hauteur de 200 millions d’euros.
Pour faire effet levier, l’État annonce qu’il prendra en charge jusqu’à 100% des coûts en Outre-Mer (80% en France hexagonale) du montant subventionnable de chaque projet afin de réduire les procédures de cofinancements croisés. Une décision bien accueillie par les acteurs locaux (collectivités, fédérations, clubs, associations), qui y voient l’opportunité de créer de nouveaux équipements en phase avec les nouvelles pratiques sportives et les attentes des usagers.
Nous avons croisé sur le dernier salon des Maires de France les représentants de la ville de Cayenne (Guyane), pour qui nous réhabilitons la piste d’athlétisme du Stade Georges Chaumet. Ils nous ont confiés leur besoin d’être accompagnés dans le montage et le financement de leurs projets. Nous aurons l’occasion d’approfondir le sujet avec eux lors de notre prochain déplacement en Guyane courant janvier, de même qu’avec leurs homologues martiniquais et guadeloupéens la semaine prochaine.