OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
UNE ALTERNATIVE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE AU LEVAGE
Le recours à l’hélicoptère se démocratise sur les chantiers gérés par Osmose, qui multiplie les installations de mâts par voie aérienne.
La première fois qu’Osmose a fait appel à l’héliportage c’était il y a dix ans pour la réalisation d’un terrain de football synthétique à Bailleul. “À l’époque, on ne l’envisageait que très rarement, lorsqu’on ne pouvait pas s’en passer”, se souvient François Rousseau, directeur associé. Les temps ont changé. Les équipes d’Osmose l’ont sollicité à trois reprises depuis la rentrée pour installer des mâts d’éclairage aux abords de terrains de sports à Caudry (Nord), Fagnières (Marne) et Sotteville (Seine-Maritime).
L’hélicoptère peut s’avérer une solution plus économique, plus rapide, plus efficace et finalement plus écologique pour certains travaux de levage. C’est particulièrement vrai lorsque les conditions d’accès sont difficiles ou que les terrains sont placés à proximité de clôtures ou d’équipements. “C’est le type d’intervention qu’on sollicite en phase d’achèvement, au moment où le chantier tire à sa fin. Les manœuvres opérés par les engins au sol peuvent provoquer des catastrophes au niveau des revêtements”.
L’autre avantage de l’hélicoptère c’est qu’il est capable d’installer quatre mâts de 900 kilos en à peine deux heures, là où une grue met généralement plusieurs jours. “Certains maîtres d’ouvrage sont encore réservés pour des questions de sécurité, observe François. Il faut savoir que les pilotes affectés à ce type de missions sont habitués à intervenir en milieu difficile, notamment en montagne, qu’ils sont relayés par des techniciens au sol, que le plan de vol est soumis à l’aviation civile et le survol des zones urbaines à une autorisation préfectorale”.
Autres sujets
Un centre-ville métamorphosé
Centre-ville
En route pour les JO
Hockey-sur-gazon