OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
EN ROUTE POUR LES JO
C’est l’un des 118 centres retenus par les organisateurs pour la préparation des sportifs aux jeux olympiques de Paris en 2024. Le terrain de hockey-sur-gazon synthétique du CREPS de Châtenay-Malabry (92) a été livré il y a quelques semaines.
Au programme, la réfection du terrain en vue de son homologation et la création d’une piste de course en périphérie. “L’enjeu était de dimensionner les équipements et de les positionner dans l’enceinte du site en respectant les distances réglementaires, de déterminer le revêtement adapté à la pratique et d’assurer la gestion des eaux pluviales des ouvrages sportifs”, détaillent Richard Caron et Gabriel Sanglier, qui ont assuré la maîtrise d’œuvre du projet pour Osmose. “Après un diagnostic des installations et de leurs abords, nous avons conseillé au maître d’ouvrage de réutiliser les infrastructures en place dans le but de limiter le coût, le calendrier et le bilan environnemental de l’opération”. À commencer par les mâts d’éclairage dont le maintien, moyennant l’installation de projecteurs à led nouvelle génération, a permis une économie de plus de 100 000 euros sur la facture globale.
En raison d’aléas liés à la météo et au premier confinement sanitaire, les travaux programmés en décembre ont finalement démarrés en avril. “Le principal défi du chantier consistait à modifier le tracé de la piste d’athlétisme afin de créer une trajectoire oblongue, pour laquelle il a fallu déplacer un chemin piéton au nord du site”, souligne Gabriel.
L’équipe Osmose est intervenue cet été sur la réhabilitation d’un second terrain de hockey-sur-gazon à Saint-Germain-en-Laye.
Autres sujets
Un centre-ville métamorphosé
Centre-ville
Une alternative rapide et économique au levage
Héliportage