OSMOSE INGÉNIERIE
23, rue d’Isly - 59100 ROUBAIX
+33(0) 320 340 350
contact@osmose-ingenierie.fr
5 000 ÉQUIPEMENTS SPORTIFS CRÉÉS OU RÉNOVÉS DANS LES TROIS ANS
Emmanuel Macron entend “profiter du levier des JO à Paris pour renforcer la politique sportive en matière d’école, de santé publique et d’action territoriale”.
Lors de son déplacement en Seine-Saint Denis sur quelques-uns des sites qui accueilleront les JO en 2024, le Président de la République a annoncé, le 14 octobre, la création d’un plan de création ou de rénovation de 5 000 équipements sportifs au cours des trois prochaines années. Une excellente nouvelle pour la jeunesse et la santé physique de nos concitoyens, qui ne laisse pas les professionnels du secteur indifférents.
“Des voix s’élèvent et regrettent que ce plan arrive si tard. Tout dépend de l’objectif visé, insiste François Rousseau, co-gérant d’Osmose. La réussite de nos athlètes va inévitablement entraîner des ambitions plus modestes autour de la pratique sportive. Pour ma part, je considère les enjeux sur la santé publique aussi importants que le succès de nos sportifs lors des compétitions olympiques”.
200 millions d’euros de crédits nouveaux pour le sport
“Les sommes allouées aux équipements sportifs étaient tombées à un niveau historiquement bas ces dernières années, notre métier a du s’adapter en accompagnant notamment les collectivités sur le montage et le financement des projets. La priorité donnée aux territoires peu pourvus en équipements et aux infrastructures légères et peu coûteuses, dans le but d’encourager le sport santé et la pratique la plus large, me semble une décision judicieuse”.
“Les équipements visés par le plan (city stades, dojos, terrains de basket, cours de padel) sont ceux qui permettent de pratiquer de manière libre et ludique, en corrélation avec la pratique plus conventionnelle et associative. Avec les équipes d’Osmose, nous nous efforçons de concevoir des équipements simples et durables, implantés dans le meilleur environnement possible pour qu’ils atteignent leurs cibles et favorisent la pratique sportive”.
Optimiser l’usage des équipements existants
Des crédits seront spécifiquement dirigés vers la requalification d’équipements existants pour des besoins nouveaux : stades de collèges ou lycées aménagés pour être accessibles en dehors des heures de cours, salles municipales ou espaces adaptés à des usages sportifs. “Cette décision illustre le paradoxe de la salle de sport. Bon nombre d’équipements publics sont vides ou sous-exploités, alors que les salles de sport privées sont pleines à craquer ! Adapter certains équipements publics à la pratique libre, de loisirs ou même connectée me parait être le bon choix”.
Les crédits disponibles, seront alloués au fur et à mesure des besoins exprimés par les fédérations, sans attendre les habituels arbitrages budgétaires. “Sur des ouvrages territorialisés, à la clause de compétence générale et la plupart du temps en souffrance, plus de réactivité et moins de formalisme seront les bienvenus”.
L’État s’engagera au minimum à 50% sur chaque projet. Ce taux pourra atteindre 80% dans certains cas et 100% dans les territoires et départements d’outre-mer où Osmose est implanté. “Ces territoires très carencés sont aussi les plus jeunes en termes de population. Il me paraît important d’adapter les aides avec une simplification du montage financier. Notre agence ultramarine travaille déjà énormément à la facilitation des dossiers pour les collectivités. Cet engagement de l’État nous permettra de faire avancer plus vite encore les projets”.